Le Canada, vivier de talents de l’industrie du jeu vidéo

Si l’industrie vidéoludique tend à se mondialiser de plus en plus, il existe une destination faisant office de valeur sûre pour les plus grandes firmes de la planète : le Canada. Nous y retrouvons en effet une concentration exceptionnelle de talents du jeu vidéo et ce depuis plusieurs dizaines d’années.

Ce vivier unique est réparti aux quatre coins du pays avec, par exemple, le géant Electronic Arts qui y a installé trois de ses plus grosses antennes de développement. La plus importante, située à Vancouver, est en charge de la fameuse série FIFA qui reste la simulation de football la plus vendue au monde avec 260 millions de copies écoulées en 25 ans.

Le savoir-faire canadien intéresse également la France puisque la société Ubisoft possède elle aussi trois studios en ces terres. C’est notamment à la ville de Québec que près de 500 virtuoses mettent sur pied la célèbre série Assassin’s Creed qui revisite l’Histoire par le biais de scénarios haletants. Un succès qui a même été adapté au cinéma en 2016.

Toujours au cœur de la Belle Province, nous retrouvons Eidos Montréal dont les créations ont également séduit Hollywood en début d’année. Cette entreprise donne naissance aux nouvelles aventures de la célèbre Lara Croft, héroïne de la saga Tomb Raider, qui est unanimement considérée comme l’un des chefs-d’œuvre du jeu vidéo.

En 2017, l’industrie vidéoludique locale venait ajouter 3,7 milliards de dollars au PIB du Canada grâce au travail de 596 studios actifs. Un talent mondialement reconnu qui continue donc à attirer les plus grands acteurs de ce marché…

Et sinon le Canada c'est aussi ça !

  • Québec : les 10 expressions fun qui te donneront envie d’aller y faire un tour

    Découvrez
  • Ces musiques de film sont interprétées par des stars canadiennes

    Découvrez
  • Le Canada, vivier de talents de l’industrie du jeu vidéo

    Découvrez
  • Sirop d’érable, l’indispensable dans notre cuisine

    Découvrez
  • Ces Canadiens avec qui on aimerait découvrir leur pays

    Découvrez